Qu’est-ce qu’un mouvement rectiligne uniforme, le fameux MRU?
Un mouvement rectiligne, c’est un mouvement pour lequel on interdit le changement de direction. Bref, on ne peut qu’aller tout droit et du coup, un référentiel à une seule dimension suffit à étudier ce mouvement. Posons donc un référentiel X gradué en mètres et orienté vers la droite (Fig.1). Nous devrons donc observer tous les mouvements à partir de l’origine de ce référentiel. Si, en plus d’être rectiligne, le mouvement est uniforme, cela signifie qu’on ne peut pas changer la valeur de la vitesse. Le mouvement se fait donc avec un vecteur vitesse parfaitement constant puisqu’il ne peut changer ni de direction, ni de valeur. On parle alors de MRU!
Mouvement dans le sens du référentiel: MRU à vitesse positive
Considérons une voiture qui à l’instant t=0 (défini comme instant initial), passe devant la coordonnée X=5m (Fig.2). On prendra dans tout l’article, l’avant de la voiture comme point de repère.
L’instant initial est le moment auquel on enclenche le chronomètre, càd le moment à partir duquel on décide d’étudier le mouvement. On peut repérer la position initiale de la voiture par un vecteur position noté \(\overrightarrow{x_{0}}\) qui est l’équivalent du vecteur position \(\overrightarrow{r_{0}}\) rencontré précédemment (Référentiel et vecteur déplacement). Ce vecteur possède donc comme composante scalaire la valeur \(x_{0} = 5m\). Remarquez que la petite flèche a été retirée du vecteur \(\overrightarrow{x_{0}}\) puisque dans ce cas, on désigne seulement la composante du vecteur dans le référentiel X.
On continuera à étudier le mouvement en relevant la position de la voiture à différents instants \(t_{1}\) et \(t_{2}\) au moyen des vecteurs position \(\overrightarrow{x_{1}}\) et \(\overrightarrow{x_{2}}\) respectivement (Fig.3). (Par définition, ces vecteurs partent de l’origine du référentiel).
Nous savons que le vecteur déplacement \(\Delta \overrightarrow{x_{1}}\) est défini comme étant le déplacement de part et d’autre du point 1. On a donc la relation suivante: \[\Delta \overrightarrow{x_{1}}=\overrightarrow{x_{2}}-\overrightarrow{x_{0}}\]
Le vecteur \(\Delta \overrightarrow{x_{1}}\) possède donc l’extrémité de \(\overrightarrow{x_{0}}\) comme origine et l’extrémité de \(\overrightarrow{x_{2}}\) comme extrémité (Fig. 4).
En observant la Fig.4, on peut dire que:
– la composante scalaire de \(\overrightarrow{x_{0}}\) vaut \(x_{0}\)=5m
– la composante scalaire de \(\overrightarrow{x_{2}}\) vaut \(x_{2}\)=25m
Par ailleurs, étant donné que les vecteurs \(\Delta \overrightarrow{x_{1}}\), \(\overrightarrow{x_{0}}\) et \(\overrightarrow{x_{2}}\) ont tous la même direction (ils sont tous trois horizontaux), on voit que la relation vectorielle \(\Delta \overrightarrow{x_{1}}=\overrightarrow{x_{2}}-\overrightarrow{x_{0}}\) peut s’écrire de façon scalaire: \(\Delta x_{1}=x_{2}-x_{0}\). En effet, la grandeur du vecteur \(\overrightarrow{\Delta x_{1}}\) correspond bien à la grandeur du vecteur \(\overrightarrow{x_{2}}\) moins la grandeur du vecteur \(\overrightarrow{x_{0}}\).
On a donc: \(\Delta x_{1}=25-5=20m\)
Intéressons-nous maintenant à la définition du vecteur vitesse:
\[\overrightarrow{v_{1}}=\frac{\Delta \overrightarrow{x_{1}}}{ \Delta t} \tag 1\\\]
Il s’agit, dans notre cas, de la vitesse moyenne entre les instants 0 et 2 puisque l’intervalle de temps considéré ne tend pas vers 0.
Dans la relation (1), \(\Delta t\) est un scalaire positif puisqu’il est défini par \(\Delta t=t_{2}-t_{0}\) et que \(t_{2}>t_{0}\) puisque le temps s’écoule inlassablement…
Dès lors, les vecteurs \(\overrightarrow{v_{1}}\) et \(\Delta \overrightarrow{x_{1}}\) possèdent même direction et même sens. On peut donc réécrire la relation vectorielle sous sa forme scalaire:
\[v_{1}=\frac{\Delta {x_{1}}}{ \Delta t} \tag 2\\\]
Dans l’exemple choisi, nous obtenons: \(v_{1}=\frac{20m}{2s}=10m/s\)
Mouvement dans le sens opposé au référentiel: MRU à vitesse négative
Que deviennent toutes ces définitions quand le mouvement se fait dans le sens opposé au référentiel alors?
Gardons le même référentiel X, mais considérons une voiture qui vient de la droite et se déplace vers la gauche. A l’instant initial, elle se trouve en x=25m et se déplace à la vitesse de 10m/s vers la gauche. Nous obtenons alors la Fig.5.
Remarquons que, bien que le déplacement se fasse vers la gauche, le référentiel nous impose de tracer des vecteurs position qui partent de l’origine x=0 pour rejoindre l’endroit atteint par la voiture.
En gardant les mêmes définitions, on trouve le vecteur déplacement de la Fig.6.
On observe par ailleurs que:
– la composante scalaire de \(\overrightarrow{x_{0}}\) vaut \(x_{0}\)=25m
– la composante scalaire de \(\overrightarrow{x_{2}}\) vaut \(x_{2}\)=5m
\( \\ \)
Les vecteurs en jeu étant tous horizontaux, on peut utiliser la relation scalaire \(\Delta x_{1}=x_{2}-x_{0}\). On a \(\Delta x_{1}=5-25=-20 m\). Oh surprise! On trouve un vecteur déplacement dont la composante scalaire est négative. Cela n’a rien de sorcier, cela vient simplement, comme vous venez de vous en rendre compte, du sens du vecteur déplacement (vers la gauche) qui est opposé au sens du référentiel (vers la droite).
Dès lors, puisque les vecteurs \(\overrightarrow{v_{1}}\) et \(\Delta \overrightarrow{x_{1}}\) possèdent même direction et même sens, le vecteur \(\overrightarrow{v_{1}}\) est aussi orienté vers la gauche et sa composante scalaire est aussi négative. En effet, on a, d’après la relation (2):
\[v_{1}=\frac{\Delta {x_{1}}}{ \Delta t}=\frac{-20m}{ 2s}=-10m/s!\]
Les graphiques horaire de la position: x en fonction du temps
C’est bien beau de dessiner des diagrammes du mouvement, mais c’est quand même fastidieux! Dès lors, on préfère généralement tracer des graphiques x(t) qui montrent l’évolution de la position au cours du temps. Regardez plutôt la Fig.7.
Ce graphe, vous le maîtrisez parfaitement dans votre cours de mathématiques. Alors, comparons les deux mondes un instant.
En mathématique, vous savez que l’équation de cette droite est donnée par \[y=m.x+p \tag 3\\\] où y est la variable portée en ordonnées et x en abscisses.
Transposons au monde de la physique: sur les ordonnées, nous avons placé la composante scalaire de la position x[m], tandis que sur les abscisses nous avons le temps t[s]. Nous écrirons donc: \[x=m.t+p \tag 4\\\].
Okay, encore un petit effort!
En mathématique, vous savez que dans cette équation, le facteur \(m\) est la pente, encore appelé coefficient angulaire et qu’il se définit comme suit:
\[m=\frac{\Delta ordonnées}{\Delta abscisses}=\frac{\Delta y}{\Delta x}\]
Et donc, en physique?
\[m=\frac{\Delta ordonnées}{\Delta abscisses}=\frac{\Delta x}{\Delta t}\]
Il s’agit donc de la variation de la position au cours du temps, c’est la définition de la vitesse! La pente du graphique x(t) nous donne donc la composante scalaire de la vitesse!
Nous pouvons donc réécrire la relation (4) de la façon suivante:
\[x=v.t+p \]
Quelle est la signification du fameux coefficient de position p de la relation mathématique (3)? En observant la relation, vous comprenez que c’est la valeur que prend l’ordonnée (variable y) lorsque l’abscisse (variable x) est nulle. Transposons une fois de plus vers la physique, nous dirons:
ce coefficient de position, c’est la valeur que prend l’ordonnée (position x) lorsque l’abscisse (temps t) est nulle. Il s’agit donc de la composante scalaire du vecteur \(\overrightarrow{x_{0}}\), càd \(x_{0}\).
On obtient donc:
\[x_{t} = v.t + x_{0} \]
Dans cette relation:
– \(x_{0}\) représente la position à l’instant initial (t=0), càd quand on enclenche le chrono pour étudier le mouvement,
– \(x_{t}\) représente la position à un instant quelconque (t) pendant le mouvement,
– \(v\) est bien entendu la valeur de la vitesse qui est constante
– t est la variable temps qui s’écoule…
Et donc, reprenons la Fig.7, nous pourrons déduire que l’équation du mouvement de la première voiture est donnée par:
\[x_{t} = 10.t + 5 \]
Comme nous le montre la Fig.9.
A vous de jouer avec le deuxième type de mouvement dont voici le graphique horaire de la position x(t):
Alors???
C’est OK???
On obtient donc, comme équation du mouvement:
\[x_{t} = -10.t + 25 \]
Et le plus extraordinaire; c’est que ça fonctionne! A votre avis, quelle position occupe la seconde voiture après 3 secondes?
\[x_{3} = -10.3 + 25 = -5 \]
La voiture a donc dépassé (en se déplaçant vers la gauche) l’origine du référentiel comme le montre la Fig.11!
Bien joué! Si tu as un stress par rapport à une partie de la matière, n’hésite pas à me laisser un commentaire, j’y répondrai dès que possible!
A la prochaine!
Tu peux retrouver cette matière sous forme de vidéo via le lien suivant: MRU
\( \\ \)
Maintenant que tu as compris la matière, je te conseille de suivre le lien vers cet article, qui explique, étape par étape, 3 exercices que tu pourrais typiquement rencontrer dans tes cours : MRU-4 exercices résolus
\(\\\)
Tu peux aussi accéder à une liste de nouveaux exercices pour t’entrainer! Par ici
À propos de l’auteur